LA VÉGÉTALISATION DES ESPACES DE TRAVAIL

Notre vocation chez Inspiréa est de transformer vos espaces de travail au service du bien-être de vos collaborateurs et de la performance globale de votre entreprise. Dans cette optique, la végétalisation est un sujet central. Pourquoi ? Elle n’est pas seulement esthétique, elle possède de véritables vertus que ce soit en intérieur, au plus proche de vos collaborateurs, ou en extérieur, reflet de votre image de marque pour vos clients.

La végétalisation intérieur

En intérieur, on pense tout d’abord aux “plantes vertes”. Ces végétaux, pour la plupart d’origine tropicale, sont particulièrement adaptés à nos intérieurs. Elles permettent :

  • d’apporter une touche organique qui évolue au fil du temps
  • de structurer l’espace, en adoucissant les angles 

 

Au-delà de leur aspect, les plantes d’intérieur permettent aussi de purifier l’air et même de réduire le stress. Selon bon nombre d’études, le contact avec la nature booste la productivité de 15% ! D’où le développement de la biophilie et de la végétalisation qui devient incontournable en aménagement d’intérieur de bureaux.

Les plantes stabilisées, sous forme de panneaux de mousse par exemple, sont une alternative intéressante (à défaut d’ entretien des plantes vertes). Obtenues en remplaçant la sève par de la glycérine, elles ne nécessitent ni eau, ni lumière ; les plantes stabilisées conservent leurs aspects naturels (garantie jusqu’à 7 ans).

Notre coup de cœur est une greentech lilloise @Power of moss qui propose des panneaux de mousse vivante pour purifier efficacement l’air. Ils sont nos partenaires depuis leur création. Chez Inspiréa, on adore 🙂

 

Totem mousse power of moss

@Power of moss

Et en extérieur ?

Pour les entreprises qui ont la chance de disposer d’un extérieur (terrasse, jardin, rooftop), la végétalisation ne s’arrête pas là !Le cadre de travail, et particulièrement depuis la crise sanitaire, est devenu capital pour les collaborateurs. Aujourd’hui, la majorité des parkings d’entreprise sont constitués d’asphalte et de pelouse. Mais imaginez-vous si chaque matin, en passant le portail de votre entreprise, vous retrouvez un espace végétalisé composé de fleurs naturelles, d’arbres et d’espaces nourriciers.Les voitures et les vélos à l’ombre, un espace de pique-nique pour se retrouver le midi ! Quelle expérience pour vos collaborateurs et vos clients. 🙂

Les vertus d’un aménagement extérieur à haute valeur environnementale sont multiples, loin d’un paysagisme ornemental dépassé et trop gourmand en énergie et en entretien. Notre approche globale vous offre une expertise pour vos aménagements d’extérieur, en parfaite cohérence avec votre intérieur.

Parking végétalisé

@Place du pro

Les nouveaux espaces de travail

Le monde végétal, pour le bien être et les performances qu’il apporte et sa cohérence avec les défis de notre siècle a toujours été une de nos sources d’inspirations. En atteste, ces photos de notre réalisation chez Bouygues immobilier.

Photo espace végétalisé Bouygues

Aujourd’hui, plus que jamais, les collaborateurs sont en quête d’un espace de travail sain, agréable, aligné avec leurs valeurs dans lequel ils se sentent bien. Et vous, pensez-vous que la végétalisation est une option ou une nécessité ?