Le storytelling, vous connaissez.
Et le story living, ça vous parle ?
On vous explique tout 😊
Le Storytelling… ou l’art de raconter
C’est une technique utilisée dans différents domaines pour communiquer à la manière d’une histoire. On ne cherche plus simplement à transmettre un message ou une information, mais à véritablement toucher son auditoire… car “raconter une histoire” a le pouvoir de :
- Créer du lien émotionnel : Les histoires touchent davantage nos cœurs, nous poussent à la réflexion. ❤️
- Mémoriser : Les histoires sont plus faciles à retenir que les simples faits. Rappelez-vous des histoires qu’on vous racontait quand vous étiez petits, la preuve vous vous en souvenez encore (par exemple, les contes de Grimm ?) 😉
- Persuader : En racontant une histoire, on peut influencer les opinions et les comportements. Le meilleur exemple, ce sont les stories, via les influenceurs 😯
Jusqu’à présent, les marques qui maîtrisaient le storytelling réussissaient à se différencier en créant des récits mettant en avant leur marque et résonnaient avec leurs cibles. Mais ce ne sera bientôt (déjà?) plus suffisant…
Le Story living… ou l’art de vivre
Le story living lui, va plus loin. Il ne s’agit plus seulement de raconter des histoires, mais de les VIVRE, à travers les 5 sens ! On ADORE s’en inspirer à travers la pratique du design global chez Inspiréa. C’est un peu comme passer de la 3D à la 4D 🚀
Quels en sont les bénéfices ? 💡
- Co-créer : Le client n’est plus simple spectateur, il devient ACTEUR. 🎬
- Expérimenter : Le story living propose des expériences immersives et mémorables.
- Transformer : Lorsqu’on vit une histoire, on en ressort enrichi de nouvelles connaissances et expériences 🤩
Des exemples ? Les ateliers proposés par Leroy Merlin ou Oxybul, le parfum senti lorsqu’on entre dans un magasin Poltronesofà ou Stradivarius, …
Comment pratiquer le story living alors ?
Les expositions interactives, les ateliers créatifs, les événements sportifs, la réalité augmentée, le showroom immersif, les pop-up stores éphémères…
Beaucoup de possibilités pour beaucoup d’imagination ici. 😊 Retenez une chose, il faut solliciter au maximum les 5 sens. Les visiteurs doivent pouvoir toucher, manipuler, sentir, voir, écouter ou goûter…pour une meilleure expérience client !
Des projets #storyliving, mady by Inspiréa : le showroom immersif
En 2017, nous avions travaillé avec Alice’s Garden (devenu Sweeek) sur leur showroom pour booster l’expérience client, à travers le story living. Nous avions imaginé plusieurs scenarios mettant en avant leur mobilier de jardin, avec un élément central : les écrans géants pour immerger le consommateur dans l’environnement souhaité. A chaque configuration correspond un thème, les clients pouvaient se projeter à la mer, en forêt, dans le désert … ou même dans leur propre maison, en nous envoyant une photo de leur jardin à projeter 🤯
Le principe de base étant : essayer c’est l’adopter !
“Le bruit du vent” – Le désert : les pieds dans le sable, la perspective à perte de vue, le silence du désert,… L’appel des sens est bien sollicité ici 🥰
“Le cri du hibou” – La forêt : des feuilles mortes au sol, le son de la forêt, le calme.
On vous laisse imaginer la suite 😉
Le storytelling et le story living sont deux approches différentes mais complémentaires. Le storytelling est un excellent point de départ pour construire une marque forte; notamment dans l’hôtellerie et le retail. Le story living permet de renforcer la marque à travers la relation avec ses clients.
ET VOUS ?
Vous aimeriez à votre tour mettre en place le story living pour votre concept store ?
Contactez-nous et nous vous aiderons à implémenter cette méthode en toute sérénité 👍🏼