Vous aussi, vous les avez remarqués ?
Les rooftops qui ne cessent d’envahir les immeubles de la métropole lilloise !
Depuis quelques années, cette tendance s’étend à grande vitesse dans les plus grandes villes du monde : Bangkok, Tokyo, Londre, Mexico, Rome, Los Angeles, Barcelone, Paris… et maintenant Lille !
Mais pourquoi donc ?
Un peu d’histoire…
Certains vous diront que les rooftops sont apparus en Amérique du Nord. D’autres vous affirment qu’ils existaient déjà au temps des Grecs ou des Romains. Eh oui, les Jardins suspendus de Babylone peuvent être considérés comme les premiers “toits-terrasses”.
Pourtant, les rooftops modernes, comme nous les connaissons, sont apparus au XIXᵉ siècle, aux États-Unis. Avec le développement de l’urbanisation et les premiers gratte-ciel, les toits d’immeubles ont été aménagés en “rooftops”. Et la tendance s’est accentuée après la crise sanitaire avec la quête de Nature, d’air pur… Après la terrasse et le jardin, considérés comme la 5è pièce de la maison ; viennent les toits d’immeuble avec les rooftops !
Une expérience client qui sort de l’ordinaire
Avec la raréfaction du foncier, les hôtels, coworking, bars et restaurants ont su exploiter leur toit pour en faire des lieux d’accueil. En effet, l’expérience client prend une autre dimension. Admirer les hauteurs d’une ville, les paysages, prendre de la hauteur de vue à quelques mètres du sol, en sirotant un cocktail à l’heure du coucher de soleil, est un moment qu’on savoure tant en fin de journée, qu’en journée ou en soirée…
Mais ce n’est pas tout ! L’enjeu est de nous faire découvrir toujours plus d’activités extra-ordinaires.
- A Toulouse, le promoteur immobilier “Green City” conçoit des programmes d’habitation comme le “Smart Green” pour faire profiter les résidents des toits d’immeuble !
- À New York, précurseur de cette tendance, un rooftop est apparu au “Casino Theatre” sur Broadway, puis un cinéma sur le toit du “Madison Square Garden” (version française à Paris chez Hôtel Paradiso) ou encore, un kiosque à musique au-dessus d’un hôtel à “Times Square”.
- À Paris, vous pouvez jouer à la pétanque sur la terrasse du 7ᵉ étage de l’hôtel “Maison Montmartre”.
- Enfin, un spectacle de “son et lumière” avec jets d’eau, perché à 300m du sol, est joué tous les soirs à Singapour. Bref, il y en a pour tous les goûts pour les amateurs d’expériences ++…
Qui plus est, l’air que nous respirons en hauteur est moins pollué qu’au sol ! Une solution idéale pour les citadins 😉
Il y en a pour tous, même dans les Hauts-de-France !
Désormais les rooftops sont “The place to be” comme le NU à Lille.
- En 2024, on attend l’arrivée de Mesa. Un rooftop lillois qui replace la végétalisation au centre de nos espaces extérieurs.
- Mais vous pouvez aussi profiter du paysage des Flandres ! Dans le petit estaminet familial Het Kasteelhof, localisé à Cassel, à une altitude de 170m. L’ambiance y est très conviviale !
- Enfin, pas besoin de partir loin. Au-dessus de La Maillerie à Villeneuve d’Ascq, un rooftop XXL vous accueille dans ses 5 000m² de jardin paysage.
Inspiréa a déjà réalisé des rooftops !
Pour des particuliers comme des professionnels, notre agence peut aménager votre toit terrasse. La preuve en image 😀
Et vous, comment exploitez-vous le toit de votre immeuble ? Parlons-en ensemble !
[Photo de couverture : Le NU @LillebyMat’]