Le mobilier reconditionné

Et si 2023 était l’année où vous passiez au reconditionné ? Non, on ne parle ni de Smartphone, ni de PC, ni de micro-onde mais bien de mobilier et plus précisément, de mobilier de bureau.

Depuis une dizaine d’années, la pression environnementale favorise l’émergence de cette nouvelle pratique. C’est un choix écologique et économique, qui pourrait intéresser aussi bien les start-up, les PME que les grands comptes. Nous sommes tous concernés !

 

Il y a quelques années, acheter un meuble reconditionné n’était pas une option, de crainte de refléter une mauvaise image de l’entreprise mais la période actuelle rebat les cartes. Pour plusieurs raisons :

  • Les employés sont aujourd’hui bien plus sensibles à l’impact de leur entreprise sur la planète. Acheter du mobilier reconditionné revient à une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Un levier RSE puissant, car visible de tous !
  • La législation évolue dans ce sens, la loi AGEC de janvier 2022, impose que les acheteurs publics achètent entre 20 et 40% de biens issus du réemploi ou du recyclage.
  • Les attentes des collaborateurs envers leurs espaces de travail ont considérablement évolué depuis la crise sanitaire : QVT, télétravail,… et RSE. Les rapports de force étant désormais en faveur des candidats, les générations Y, Z se montrent plus exigeantes sur les bonnes pratiques de leur employeur. Quitte à en faire un critère de sélection dans leur recherche d’emploi !
  • L’économie est réelle et tangible. En moyenne, le mobilier reconditionné coûte 50% moins cher. Pratique vertueuse qui vous permet de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix, tout en boostant votre stratégie RSE !

 

Réparation mobilier

Le Parisien

Cette tendance émergente a de beaux jours devant elle, d’autant que le potentiel est énorme !

 Une grande entreprise qui décide de renouveler son parc de mobilier, ce sont des centaines, voire des milliers de sièges de bureaux, qui se retrouvent mis au rebut. La plupart d’entre eux ne nécessitent qu’une révision. La filière se structure et les entreprises du secteur connaissent une forte croissance comme @Burrocase en métropole lilloise, @Adopte un bureau ou encore @LoireÉco Distribution.

Ce sont entre 90 000 et 120 000 tonnes de mobilier professionnel qui sont mis au rebut chaque année. Or seulement 3,6% sont mis à disposition des entreprises spécialisées du secteur. L’objectif est de monter à 5% en 2023. 80% du mobilier restant est recyclé. Nous recommandons le reconditionnement qui est beaucoup moins émetteur de CO2 que le recyclage.

 

bureau réparation

L’Usine Nouvelle

De grands acteurs ont déjà franchi le pas du reconditionné, c’est le cas par exemple du Crédit Agricole ou de Saint Gobain. En moyenne 50% moins cher que le neuf, le mobilier reconditionné permet de s’offrir des meubles de qualité à des prix accessibles, tout en boostant sa stratégie RSE, alors pourquoi pas vous ?

Chez Inspiréa, nous avons eu l’opportunité d’oeuvrer dans le sens du “réemploi et du vintage” chez @Afibel 😄

 

 


Source : L’usine nouvelle, Adopte un bureau, Le parisien