Le retail de demain, ou comment réenchanter les lieux de vente ?

“La boutique de demain sera multisensorielle”.

C’est ce qu’a affirmé Mélanie Leroy, directrice générale de la SAFI (Salons Français et Internationaux, dont Maison&Objet).
D’après elle, la boutique de demain offrira une expérience de visite unique avec une dimension humaine. Une offre produits qui répond concrètement aux besoins des clients, optimisée par la data. Le magasin sera un lieu de partage, offrant une connexion réelle avec les marques et reflétant les valeurs de “proximité et d’humanité “.

Mais concrètement, comment ça se traduit dans l’aménagement ?
On vous montre ! 😀

@InStore

Fusionner le physique et le digital : un design hybride pour perdurer

Cabines d’essayage avec bornes @InStore

Le magasin du XXIᵉ siècle se fait déjà à la croisée du physique et du digital. Aujourd’hui, plusieurs études affirment que plus de la moitié des commerces, tous domaines confondus, ont intérêt à se réinventer et à avoir une présence en ligne dans les années à venir, sous peine de disparaître. Un constat qui fait froid dans le dos ! Le monde digital ouvre ses portes au design hybride pour proposer des expériences immersives. Des miroirs interactifs, des lockers, de la réalité augmentée, des bornes de commandes ou des écrans interactifs, la technologie crée des parcours clients captivants et mémorables.
Proposer une nouvelle proximité avec le client, c’est possible avec des cabines d’essayage interactives par exemple ! Le client et le conseiller sont mis en relation grâce à des solutions digitales pour conclure sur un échange physique. Le rôle du conseiller de vente évolue. Il devra monter en compétences pour apporter de la plus-value aux clients.

La durabilité en magasin : une nécessité

Qui peut encore aujourd’hui prétendre que la durabilité est optionnelle ? Dans un monde occidental où nous possédons trop de choses, le retail de demain doit s’engager à son tour sur la voie du “less is more” (selon Ludwig Mies van der Rohe 😉).
Le design hybride intègre des matériaux durables, des pratiques écoresponsables et des innovations énergétiques. Plusieurs options s’offrent au retail : la seconde main, l’upcycling, le “0 plastique”, mannequin biodégradable… Les habitudes de consommation du client changent, les magasins doivent les suivre.
L’expert du retail, Olivier Dauvers, l’a confirmé lors du Comarch Lyon Retail Night 2021. Aujourd’hui, on ne consomme plus en fonction de ce qu’on est, mais en fonction de ce qu’on PENSE.
Un nouveau critère déterminant pour l’avenir du retail…

Story living : une expérience client unique !

On connaissait le storytelling. L’art de raconter l’histoire d’une marque. Mais l’avenir, c’est le story living. La différence entre les deux ? C’est l’incarnation. Le story living prend ses racines dans le storytelling. Mais cette fois, l’histoire ne se raconte plus, elle se VIT, à travers les 5 sens. Comme l’a dit Christophe Pradère, lors du dernier workshop “What’s New In Retail ?” à M&O en janvier dernier, les boutiques sont devenues des lieux de spectacle où les consommateurs peuvent vivre une histoire. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience plus immersive et relationnelle avec les marques. C’est pourquoi il faut lui offrir une expérience sensorielle mémorable. L’individualisation est donc la clé de l’enchantement. Dans le retail de demain, réenchanter l’expérience en magasin devient vital.

Passons à la pratique !

La vue, l’ouïe et le toucher peuvent se font déjà dans le parcours client. Le merchandising reste indispensable. Une signalétique adaptée et spécifique renforcera l’identité et la marque du magasin. Pour ce qui est de l’odorat, vous pouvez parfumer les zones stratégiques avec une senteur propre à la marque. Une pratique puissante, encore peu développée, qui permet de marquer les esprits. Elle créera un souvenir olfactif chez le client ! C’est le cas des enseignes comme Stradivarius ou Poltronesofà. Enfin, vous pouvez combiner cette méthode, avec le cinquième sens : le goût ! Offrir des petits gâteaux ou des friandises en cohérence avec l’ADN de votre enseigne, à vous de voir… Laissez place à votre créativité : “Test and learn” 😉

Les marques doivent offrir plus qu’une simple transaction commerciale pour répondre aux attentes des consommateurs. Les lieux de vente hybrides deviennent des communautés dynamiques, vecteurs d’influence sur les réseaux sociaux. Ce sont des espaces accueillants, et modulables, pour des activités variées, tels que des ateliers, des animations…(Zodio, Cultura…).

Les pratiques changent, à nous de réinventer les espaces de vente. Pour ça, on peut vous aider !
Chez Inspiréa, nous nous appuyons sur le design global pour harmoniser et upgrader l’expérience client dans votre magasin.
Voulez-vous qu’on en parle ? Contactez-nous ici 😉

 

[Photo de couverture : (Re)Store – Galeries Lafayette Paris @LSA]