Les nouveaux coworking

Cela fait 10 ans que le coworking se développe de façon exponentielle en France. Leur nombre a été multiplié par 10 depuis 2012. Ce, grâce à l’hybridation des espaces de travail, notamment depuis la crise sanitaire. Ces 5 dernières années, les bureaux partagés ont vu leur niveau de qualité croître tant en termes de design, que de services ou d’expérience pour les coworkers !

Ce sont des bureaux partagés généralistes ouverts aux freelance, entrepreneurs, indépendants, entreprises… dans tous les secteurs d’activités.

Pour attirer une nouvelle clientèle, certains coworking choisissent de se spécialiser dans un secteur d’activité. En voici quelques uns à Paris et en province :

  • @Cowork’immo est dédiés aux professionnels de l’immobilier tels que les architectes, décorateurs, artisans, paysagistes…
  • @Station F est le plus grand campus de startups pour l’innovation
  • @Digital Village (ou Web’up Space) se consacre aux métiers du web et du digital
  • @L’atelier des médias regroupe les métiers des médias (journalisme, web, graphisme, video, photos…)

 

 

Quels sont les atouts de ces coworking spécialisés ?

    • Un écosystème : cela permet aux membres de créer un écosystème et de rejoindre une communauté du même secteur pour partager les bonnes pratiques, échanger sur des problématiques communes, développer des synergies, sortir de l’isolement…
    • Un développement efficace : Une cible qualifiée permet aux coworking manager d’offrir des services plus adaptés, de répondre aux besoins spécifiques. Ce qui favorise le développement de l’activité des coworkers
    • Un lieu plus adapté : Bien que ces tiers-lieu cherchent à optimiser leurs atouts, la spécialisation de leur clientèle leur permet de mieux arbitrer leur choix en termes de localisation, d’équipement (ex : imprimante 3D, traceurs…), d’aménagement et de design. 

 

Station F (welcometothejungle.com)

Cependant, la spécialisation du coworking n’est pas nécessairement une évidence. Un des grands atouts de ces tiers-lieux est de tisser son réseau à travers de nouvelles rencontres. Cela devient moins intéressant si ces nouvelles connaissances évoluent toutes dans le même secteur d’activité.

Quoi qu’il en soit, le coworking a encore de beaux jours devant lui, du fait de la généralisation du télétravail et de la rareté du foncier. Les entreprises de toutes tailles, y compris les grands comptes, sont désormais concernées.

Et vous, à quel type d’espace de coworking aspirez-vous, plutôt généraliste ou spécialisé ?