La théorie du “nudge” ou “coup de coude” en anglais, a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Cette méthode propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt, à la base.
Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire :
- une mouche dessinée au fond des urinoirs de l’aéroport Schipol près d’Amsterdam pour éviter les éclaboussures,
- un passage piéton en relief pour faire freiner les automobilistes
- des poubelles colorées chez Ouigo pour l’hygiène…
Ce sont des modestes interventions dans notre environnement qui ont pour but de modifier notre comportement, pour nous influencer vers ce qui correspondrait mieux à notre intérêt et à l’intérêt collectif.
Cette théorie part du principe que :
- l’homme ne prend pas toujours des décisions dans son propre intérêt
- Il est influencé par son environnement.
Le nudge vient donc modifier son environnement pour l’inciter à prendre la bonne décision dans un objectif bienveillant, civique et éthique.Ces petites touches ont un grand impact sur les usagers ! Coût minimal, effet maximal :))
Contrairement à son origine, le nudge ne doit pas être marketing ! L’utilisateur qui est “nudgé” doit pouvoir s’en rendre compte et garder son libre-arbitre. Il doit pouvoir choisir de faire OU de ne pas faire.
Au sein de notre agence @INSPIREA, nous sommes convaincus que le « nudge » peut trouver des applications dans de nombreux domaines, notamment dans le design des lieux d’accueil (tertiaire, hôtellerie, retail, lieux publics, établissements scolaires, maisons de retraite…).
Cette théorie permet à bon escient de créer des espaces propices à la productivité dans le tertiaire, mais aussi à la convivialité dans les tiers-lieux, la restauration, l’hôtellerie….
Ensemble nous pouvons appliquer ce concept et ainsi inciter vos collaborateurs , vos clients à faire les bons choix !
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