![](https://www.inspirea.fr/wp-content/uploads/2021/03/Titres-Articles-Blog-3.png)
La théorie du “nudge” ou “coup de coude” en anglais, a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Cette méthode propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt, à la base.
Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire :
- une mouche dessinée au fond des urinoirs de l’aéroport Schipol près d’Amsterdam pour éviter les éclaboussures,
- un passage piéton en relief pour faire freiner les automobilistes
- des poubelles colorées chez Ouigo pour l’hygiène…
![Un exemple de Nudge, proposé par WWF](https://www.inspirea.fr/wp-content/uploads/2021/03/Nudge2.png)
Ce sont des modestes interventions dans notre environnement qui ont pour but de modifier notre comportement, pour nous influencer vers ce qui correspondrait mieux à notre intérêt et à l’intérêt collectif.
Cette théorie part du principe que :
- l’homme ne prend pas toujours des décisions dans son propre intérêt
- Il est influencé par son environnement.
Le nudge vient donc modifier son environnement pour l’inciter à prendre la bonne décision dans un objectif bienveillant, civique et éthique.Ces petites touches ont un grand impact sur les usagers ! Coût minimal, effet maximal :))
Contrairement à son origine, le nudge ne doit pas être marketing ! L’utilisateur qui est “nudgé” doit pouvoir s’en rendre compte et garder son libre-arbitre. Il doit pouvoir choisir de faire OU de ne pas faire.
Au sein de notre agence @INSPIREA, nous sommes convaincus que le « nudge » peut trouver des applications dans de nombreux domaines, notamment dans le design des lieux d’accueil (tertiaire, hôtellerie, retail, lieux publics, établissements scolaires, maisons de retraite…).
Cette théorie permet à bon escient de créer des espaces propices à la productivité dans le tertiaire, mais aussi à la convivialité dans les tiers-lieux, la restauration, l’hôtellerie….
Ensemble nous pouvons appliquer ce concept et ainsi inciter vos collaborateurs , vos clients à faire les bons choix !
Le sujet vous intéresse ? Contactez-nous ici https://www.inspirea.fr/contact/