Interview du Salon Maison&Objet 2023

Chaque année, depuis maintenant 20 ans, Ginah, notre designer des lieux d’accueil chez Inspiréa, participe au Salon Maison&Objet qui se déroule 2 fois par an à Paris. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre. Conférences, exposants internationaux, 2 500 marques, décryptage des tendances et innovations… Comment résister ?
C’était THE place to be pour la planète design du 7 au 11 septembre 😊

Voyons comment Ginah s’est organisée pour gérer cette édition en septembre. Ça vous dit ?

Inspiréa : “Quand es-tu venue au dernier salon ?”
Ginah : “Je suis venue au dernier salon printemps-été 2024, pendant 3 jours, comme à chaque édition.” 

I : “Pourquoi t’accorder trois journées par saison, dans ton emploi du temps chargé, pour visiter ce salon ?”
G : “C’est le salon le plus important dans ma profession. En plus d’être le plus accessible, (à une heure de TGV de Lille), il réunit une offre très large dans le design et la décoration, étendue au niveau international. C’est pourquoi je suis fidèle à ce salon depuis tant d’années.” 

I : “Quels sont les autres salons et évènements auxquels tu participes ?”
G : “En plus de Maison&Objets, je vais à plusieurs salons de professionnels à Paris :
– EquipHotel pour les professionnels de l’hôtellerie, tous les 2 ans,
– Architect@work qui a lieu tous les ans, dédié à l’évolution et l’innovation des matériaux dans l’architecture et le design,
– WorkSpace, un salon dédié au tertiaire,
À côté, je participe également à des salons en Belgique :
– Le Salon du Meuble à Bruxelles,
– Le Salon Interior à Courtrai, tous les 2 ans,
Localement, je vais parfois à Bâtimat à Lille. Il y a tellement d’autres évènements auxquels je rêve de participer, comme le salon de Milan, exclusivement haut de gamme. Mon objectif est de ne pas m’éparpiller et de rester EFFICACE.”

I : “Vu le temps passé (1 semaine par an), quelle est la plus-value apportée dans ton activité chez Inspiréa ?”
G :” C’est ÉNORME. Ça me permet de constituer et de renouveler ma mathériauthèque tous les six mois. Mais surtout d’être à la pointe de toutes les tendances, aussi bien en offre produits, qu’en tarif et fiches techniques pour les fournisseurs. C’est vraiment un gain de temps et d’efficacité considérables pour la partie opérationnelle de mon agence.”

I : “Quelles sont les tendances de la saison printemps-été 2024 d’après toi ?”
G : “Pour mes clients professionnels, je ne suis pas particulièrement attachée aux tendances court-termistes. Mais je dirais que depuis quelques années, il y a une quête d’optimisme et de joie de vivre chez les designers, pour casser le marasme ambiant. Ce qui m’intéresse, ce sont les tendances de fond… Pour moi, le plus important, c’est l’innovation technique, autour du durable, à travers les matériaux et le sourcing Made in France.

I : “Qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce salon ?”
G : C’est mon salon préféré. À mon sens, c’est le salon le plus beau qui existe en France. Ce qui m’attire  au-delà des produits et du panel exposants, ce sont les “talks (conférences)” ! C’est là que j’apprends énormément. Je fais parfois de belles rencontres. Quand on est dans une agence comme Inspiréa, on se doit de se former constamment. Tout va très vite ! Et c’est ce que je viens aussi chercher dans les salons professionnels.” 

I : “Que faudrait-il améliorer dans ce salon pour répondre entièrement à tes attentes ?“
G : “Les thématiques des conférences. Selon moi, on n’aborde pas assez les sujets clés de l’avenir des espaces, notamment les lieux d’accueil. Plus de conférences et plus de tables rondes permettront d’échanger avec les intervenants autour de l’expérience client dans l’hôtellerie, la restauration, le tertiaire et les tiers lieux. Ensuite, on manque d’exposants pour proposer une offre vraiment complète. Depuis l’apparition de “Paris Déco Off”, on n’a plus l’accès à ces éditeurs. Pour finir, j’adorerais découvrir davantage les acteurs de la filière écoresponsable avec la seconde main, l’upcycling… Je trouve qu’on n’a pas suffisamment accès aux nouveaux acteurs, qui sont pourtant indispensables pour préserver les ressources de notre planète.” 

@Maison&Objet

@Maison&Objet

I : “Pour conclure, qu’est-ce que tu retiens de cette édition M&O ?”
G : “J’ai été impressionnée par une tendance relativement nouvelle et plutôt réservée au haut de gamme : les décors saturés. Ça se caractérise à la fois par une densité de couleurs et de formes (graphiques ou non), déclinées sur tous les supports, aussi bien muraux, tapis, mobilier, que textile… Un design extrêmement pointu, car il faut gérer les associations à la perfection. C’est la première fois que je vois ça de façon aussi marquée. On aime ou on n’aime pas. Vivement la prochaine !”

 

On retient donc que la dernière édition était plus agréable et zen. Moins de stands pour une visite plus qualitative et approfondie, avec la découverte de nouveaux fournisseurs. Inspiréa revient avec une vision claire, optimisée et riche pour la suite de vos projets. En route pour le prochain salon : Bruxelles !😄

130 000m² d’expositions by Maison&Objet

 

Clara Champey, 21 septembre 2023